Union of Canadian Correctional Officers - Syndicat des Agents Correctionnels du Canada - Confédération des Syndicats Nationaux

Nouvelles

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS
14 avril 2014
Du 22 avril au 6 mai, vous devrez remplir un nouveau sondage sur nos conditions de travail. Les résultats de cette étude aideront le comité de négociation lors de la prochaine ronde qui commencera plus tard cette année.

IL EST TEMPS DE METTRE À JOUR LES CONSTATS
NOTRE MILIEU DE TRAVAIL EST EN ÉVOLUTION
NOTRE CHARGE DE TRAVAIL AUGMENTE
NOUS SOMMES PLUS À RISQUE
SOYEZ AVEC NOUS

Tous les membres doivent remplir le sondage anonyme, disponible en ligne le 22 avril. Pour ceux et celles qui n’ont pas accès à l’hyperlien, veuillez contacter votre section locale.
Réunion patronale-syndicale nationale
09 avril 2014
Plan d’action pour la réduction du déficit = Absence de consultation des 7 400 agent-es correctionnel-les de première ligne du Canada
LE POISSON D’AVRIL DU CONSEIL DU TRÉSOR N’EST PAS UNE BLAGUE
01 avril 2014
Après sept ans, l’employeur modifie son
interprétation de nos congés de maladie

Aujourd’hui, 1er avril, nous démontrons notre appréciation de ce qui, nous présumons, ne peut être qu’un poisson d’avril de la part du SCC et du Conseil du Trésor du Canada, soit leur interprétation de nos crédits de congés de maladie.
Grande Cache donne un avertissement au député local
27 mars 2014
Le 11 mars, un peu plus de 50 membres de la section locale Grande Cache ont rendu visite au député conservateur fédéral de la circonscription de Yellowhead , Rob Merrifield, lors d’une réunion publique afin de poser plusieurs questions concernant les attaques du gouvernement Harper contre les travailleurs et travailleuses d’UCCO-SACC-CSN.
Entente de principe sur le régime de soins de santé
26 mars 2014
Les membres des syndicats de la fonction publique fédérale siégeant au Conseil national mixte (CNM), incluant UCCO-SACC-CSN, en sont parvenus à une entente de principe avec le Conseil du Trésor sur les changements au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP). L’entente inclut des améliorations au régime, mais des primes plus élevées, surtout pour les fonctionnaires à la retraite.

Les nouveaux avantages, qui entreront en vigueur le 1er octobre, incluent le remboursement des frais une fois à vie, jusqu’à concurrence de 1 000 $, d’une chirurgie de correction de la vue au laser, un remboursement maximum annuel de 300 $ pour une machine pour l’apnée du sommeil, et une augmentation à 2 000 $ par année pour les services de psychologues.

De plus, les montants déductibles pour tous les membres du RSSFP, à l’emploi ou retraitée, seront éliminés à compter du 1er janvier 2015.

Toutefois, le Conseil du Trésor brandissait la menace d’une loi pour le partage des primes du RSSFP à l’échelle de 50-50 pour les retraités actuels et à venir, ce qui se ferait de façon graduelle sur une période de quatre ans à compter du 1er avril 2015. Les retraités à faible revenu qui sont admissibles au Supplément de revenu garanti continueront de débourser 25 %.

Finalement, le CNM a réussi à obtenir de l’employeur un engagement par écrit comme quoi il ne déposera pas de demandes de réductions au régime lors des négociations continues du RSSFP, et ce, jusqu’en mars 2019.

Les membres peuvent s’attendre à voir le président du Conseil du Trésor Tony Clement sortir tambours et trompettes lors de l’annonce de l’entente, en la décrivant comme une victoire pour les contribuables, mais encore une fois, ces efforts se font sur le dos de ceux et celles qui protègent et desservent les Canadiens.
Le CT dépose l’avis de négociation
21 mars 2014
Même s’il est évident qu’il manquait de préparation, l’employeur a déposé l’avis de négociation pour notre prochaine convention collective le 17 février dernier. C’est la première fois que l’employeur est la première partie à déposer cet avis.

Pendant ce temps, même s’il a eu plusieurs mois pour ce faire, l’employeur n’a toujours pas réglé tous les problèmes de paie relatifs à la convention que nous avons signée en novembre dernier.
Le budget Harper récele une nouvelle attaque contre les fonctionnaires
18 février 2014
De sa manière habituelle, le gouvernement Harper a enfoui un autre piège pour les fonctionnaires dans le budget fédéral, présenté à la Chambre des communes le 11 février.

Cependant, Harper attaque cette fois les actuels et futurs retraités en réduisant la contribution du gouvernement dans le régime de soins de santé de la fonction publique, la faisant passer de 75 % à 50 %. Cela signifie que les retraités, qui ont un budget fixe, verront leurs coûts plus que doubler. En moyenne, la portion de ces coûts assumée par les retraités augmentera de 261 $ à 550 $ par année.

Cette action est conforme au style mesquin du gouvernement Harper qui consiste à attaquer ceux qui sont les plus vulnérables et qui ont consacré leurs vies à la fonction publique.
Rencontre patronale-syndicale nationale
16 février 2014
Alors que le gouvernement Harper poursuit ses attaques contre les fonctionnaires sur plusieurs fronts, l’effet des restrictions budgétaires a de vastes répercussions pour les agent-es correctionnel-les.
Une bague pour les CX
13 février 2014
Cette bague a été créée pour démontrer que les AC et les tâches qu’ils font sont uniques au sein du service.
Rencontre bilatérale nationale sur les Maîtres chiens détecteurs
20 janvier 2014

Le 25 novembre, le maître chien détecteur (MCD) Jason Layman et le Second Vice-Président National Jason Godin ont rencontré les représentants du SCC M. Woodward et Mme Matthews pour discuter de divers sujets. Voici un résumé de nos discussions.
Comité national sur l’uniforme
20 janvier 2014
Augmentation de l’indemnité pour bottes & Compte rendu sur l’uniforme

UCCO-SACC-CSN vient de négocier avec succès une augmentation de notre indemnité pour les bottes.
Rencontre patronale-syndicale nationale
01 janvier 2014
5 décembre 2013

Kevin Grabowsky, président national, a avisé le commissaire que les rencontres sur les bulletins d’interprétation et d’implantation des nouvelles entente globale et convention collective avec les gestionnaires nationaux et régionaux, le personnel en relations de travail, les directions d’établissements et les représentant-es syndicaux, vont bon train. Ces présentations ont eu lieu dans les régions de l’Atlantique et de l’Ontario et la tournée des régions se poursuit.

Le commissaire est favorable à cette démarche et il est satisfait des commentaires. Nous avons exprimé notre désaccord envers les commentaires formulés dans le rapport annuel du bureau de l’enquêteur correctionnel, soit des attaques non fondées sur la discrimination envers les détenus, qui portent atteinte à l’intégrité des agent-es correctionnel-les. Le SCC s’est également dissocié de ces commentaires plus tôt cette semaine lors d’une réunion du comité parlementaire sur la sécurité publique, car il n’y a aucune provision dans le rapport pour soutenir ces allégations.

Nous avons discuté des étapes pour la création d’une vidéo paritaire avec le SCC. Cette vidéo servira d’outil de formation sur l’importance de la sécurité aux entrées principales, entre autres l’interception des articles de contrebande.

Nous avons soulevé l’initiative récente du SCC de déférer à la charge de travail de nos membres la gestion des nombreuses requêtes faites par les détenus pour la réduction ou l’annulation des retenues pour l’hébergement et la nourriture (DC 860). L’employeur nous reviendra sur cette question.
Le gouvernement Harper prépare son assaut aux pensions
21 décembre 2013
En 2005, le gouvernement libéral de l’époque a adopté un projet de loi budgétaire qui contenait des provisions particulières permettant aux agent-es correctionnel-les et aux travailleurs du domaine de la sécurité publique de pouvoir négocier une augmentation de l’accumulation de leurs prestations de retraite (passant de 2 % à 2,33 % par année). Cet amendement à la Loi de l’impôt sur le revenu a reçu l’aval de tous les partis politiques. Toutefois, le Conseil du Trésor, qui était présidé par le défunt Reg Alcock, a refusé de négocier ce point avec le syndicat.
Les agents correctionnels fédéraux approuvent certaines des recommandations du jury dans l’affaire Ashley Smith
20 décembre 2013
Toronto, le 20 décembre 2013 — Le Syndicat des agents correctionnels du Canada (UCCO-SACC-CSN) est satisfait du fait que le jury de l'enquête du Coroner de l'Ontario sur la mort en 2007 de la détenue Ashley Smith ait formulé, hier, plusieurs recommandations qui pourraient considérablement améliorer la façon dont les femmes délinquantes sont traitées dans les établissements fédéraux.
Dur réveil Le syndicat demande au leader libéral au sénat d’amender le projet de loi C-4
12 décembre 2013
Le deuxième vice-président national Jason Godin et le conseiller syndical Lyle Stewart ont rencontré la semaine dernière le leader libéral au sénat James Cowan pour discuter de l’opposition du syndicat au projet de loi C-4, le projet de loi omnibus sur le budget qui est truffé de dangereux amendements antisyndicaux.
Kevin Grabowsky - Président national:
11 décembre 2013
Vidéo
Le projet de loi C-525 : Une attaque contre la démocratie syndicale
11 décembre 2013
Le projet de loi C-525 est une attaque du gouvernement Harper contre l’existence même des syndicats dans les secteurs d’emploi régis par le Code canadien du travail, dont la fonction publique fédérale, et qui établit les règles d’emploi pour 800 000 travailleurs canadiens. Sous prétexte d’améliorer la démocratie syndicale, le projet de loi, présenté par ce même parti qui nous a donné les appels automatisés, la suppression d’électeurs, les infractions aux lois concernant les dépenses électorales et le scandale du Sénat, fait exactement le contraire.
Ouvrir les yeux: Une discussion avec le député Gord Brown
08 décembre 2013
Le deuxième vice-président national Jason Godin a rencontré le député conservateur Gord Brown (Leeds and Grenville) à Ottawa le 26 novembre pour discuter des préoccupations des agents correctionnels fédéraux, dont plusieurs vivent dans sa circonscription de l’est de l’Ontario. Le député avait sollicité la réunion à la suite d’une brève rencontre au congrès du Parti conservateur à Calgary en novembre.
Le projet de loi C-4 Nous confrontons les conservateurs
08 décembre 2013
Les représentants d’UCCO-SACC-CSN Jason Layman (délégué local au pénitencier de la Saskatchewan) et Jason Godin (deuxième vice-président national) ont présenté à des députés conservateurs clés la position du syndicat contre les dispositions antisyndicales draconiennes contenues dans le projet de loi C-4, à l’occasion des audiences du comité parlementaire des finances le 26 novembre à Ottawa.
Cible : Les congés et prestations de maladie
05 décembre 2013
Le gouvernement Harper attaque violemment les fonctionnaires en nous faisant tous passer pour des personnes qui abusent des congés de maladie. Ces déclarations font partie d’une campagne mensongère pour justifier la révision de notre système de banque de congés de maladie acquis pour le remplacer par un régime d’assurance-invalidité de courte durée (RAICD) et un régime d’invalidité de longue durée (RILD).

Le ministre du Conseil du Trésor, Tony Clement, a déclaré auprès d’un média [traduction] : « Le gouvernement conservateur avise les syndicats de la fonction publique que les congés de maladie seront ciblés dans la prochaine ronde de négociation collective. » – National Post, 10 juin 2013.

Archives

 

Jugement hâtif

Rapport sur le décès en détention d’Ashley Smith à l’Établissement pour femmes Grand Valley


 

Alertes du site Web par courriel




Child find

Union of Canadian Correctional Officers - Syndicat des Agents Correctionnels du Canada - Confédération des Syndicats Nationaux
1601 Avenue De Lorimier, Montréal, Qc, H2K 4M5
Téléphone : (514) 598-2263 Télécopieur : (514) 598-2493 Sans frais : 1 (866) 229-5566 Courriel : ucco-sacc@csn.qc.ca